top of page

 

"L'art-thérapie c'est prendre sa parole en main."

Jean-Pierre ROYOL - Directeur de l'Institut de recherches PROFAC 

"Art-thérapie Le souffle du neutre" - PROFACOM Editions, 2013

- L'Art-Thérapie Contemporaine (ATC) est une méthode de soin de support proposée par un professionnel formé qui met sa sensibilité artistique et sa souplesse psychique au service de personnes présentant des difficultés psychologiques, physiques et ou sociales. Il établit son cadre éthique selon le respect du code de déontologie et accueille la personne en séance dans sa singularité et en dehors de toute identification et de tout jugement.

 

- L'art-thérapeute invite à se dire autrement qu'avec des mots en s'appuyant sur des dispositifs créatifs élaborés à partir de l'expérience de terrain et la recherche clinique.

- L'ATC se distingue des médiations artistiques, il n'y a ni "bien-faire", ni "mal-faire" puisqu'il n'y a pas de demande ou de finalité de production d'œuvre, mais un bricolage créatif en cours, dont seule la personne, quelle que soit son âge - enfant, adolescent, adulte, personne âgée - est en mesure de s'en dire quelque chose, ou pas. L'art-thérapie se situe dans l'accompagnement de toutes les souffrances sans échelle de valeur auprès de personnes dans des situations transitoires ou en processus de changement :

 

La créativité, la rêverie, la poésie, l'art en général,

c'est ce qui rend vivant et singulier

Se (re)trouver une identité au-delà d'une identification

c'est s'ouvrir à l'inconnu, à la surprise, au hors-sens, à ce qui échappe

pour, peut-être, (re)donner du sens à ce qui n'en a plus/pas.

C'est rendre visible l'invisible autrement que par des mots

 

- L'ATC est une invitation à un temps de rêverie, à un temps pour soi en toute intimité, au delà des "appas-rances" pour tenter de dénouer ce qui fait nœud dans la relation avec l'autre, avec son entourage, avec soi-même ... elle est dans le champ du mieux-être et s'adresse à toute personne rencontrant des difficultés personnelles, passagères ou chroniques. 

- Un, voire deux entretiens préliminaires sont à prévoir. La rencontre avec l'art-thérapeute permet de présenter le cadre et d'entendre la demande initiale de l'accompagnement à venir.

J'invite ainsi à un "bricolage" autour d'un dispositif créatif qui est propre à ma fonction, en proposant simplement un temps éphémère poétique qui invite à se (re)créer et à ouvrir une fenêtre pour un nouveau souffle ; ce souffle créatif qui peut relancer le désir de créer, de désirer dans sa vie au quotidien et cheminer vers un mieux-être.

 

J'interviens avec toutes les mesures sanitaires nécessaires en vigueur au sein de chaque structure sur demande.

"Ce qui m'a toujours étonné c'est que l'art ne puisse concerner que des objets et des œuvres. Pourquoi est-ce qu'une vie ne serait pas un œuvre ?" Michel Foucault.

 

bottom of page